Login

Weather market Inondations en Asie du Sud-Est

Entre cyclones et moussons, plusieurs régions de Thaïlande, du Vietnam ou encore de Malaisie se retrouvent submergées par les eaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En Thaïlande, 50 des 76 provinces sont submergées.
(© Terre-net Média)
Au-delà d'un bilan humain déjà lourd, ce sont les terres agricoles qui subissent également d'importantes détériorations.

En Thaïlande, 50 des 76 provinces que compte le pays sont submergées.

Les régions du Sud du pays sont particulièrement touchées alors qu'elles constituent, avec près de 70 % de la production nationale, les principales zones de production du caoutchouc naturel.

Effet immédiat sur les cours du caoutchouc et du riz

Pour rappel, la Thaïlande est le premier producteur mondial de caoutchouc. Ainsi, l'impact sur les cours du caoutchouc au niveau du marché de Singapour ne s'est pas fait attendre, avec des prix qui s'envolent. La Thaïlande est également le premier exportateur mondial de riz. Selon les premières estimations, 11 % des surfaces pourraient avoir été endommagées, d'où une baisse prévisible de la production d'environ 4 %, selon les données publiées par le gouvernement. Les opérateurs s'attendent également à des pertes sur les cultures de riz dans les pays limitrophes.

Dans de telles conditions, les cours du riz en Thaïlande prennent eux aussi le chemin de la hausse. Ainsi, les incidents climatiques semblent persister en Asie. Pour rappel, il y a quelques mois, c'était le Pakistan et le Nord de l'Inde qui s'étaient retrouvés sous les eaux, causant d'énormes dégâts sur les cultures de blé et de riz. Par conséquent, ces nouvelles pertes pourraient accentuer les difficultés d'accès à la nourriture dans cette région, d'autant plus que les récoltes en céréales en Europe et en Russie, possibles éléments de substitution, sont également faibles et les prix sont actuellement très élevés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement